La_plan_te_rebelle_N11_bis

Voici un type de livre assez particulier plutôt destiné aux adolescents. C'est d'ailleurs vers le milieu des années 80 que j'ai découvert au collège, ce nouveau genre qui avait émergé à l'époque.
Il s'agit de Livres dont VOUS êtes le héros. Pas vraiment un roman mais une aventure livresque dont avec des choix multiples qui conditionnaient la suite de l'histoire. Presque des scénarios de jeux vidéos de par leur structure. En tout cas, une aubaine pour l'imagination des plus jeunes.

La_plan_te_rebelle_N01

La couverture dont le dessin, bizarrement, n'a rien à voir avec ceux de l'intérieur.

Le livre se constituait d'une suite numérotée de "chapitres" qui renvoyait, à la fin, selon ce que l'on décidait de faire, vers un autre chapitre du livre :

La_plan_te_rebelle_N18

Régulièrement, de superbes dessins ponctuaient l'avancée dans l'histoire et favorisaient l'imagination :

La_plan_te_rebelle_N17

Un système de points d'habileté, d'endurance, de chance et la gestion d'équipements et de données recueillies engendrait une stratégie et une tactique captivantes. Les différentes rencontres et combats à base de dés pouvaient ainsi nous affaiblir ou nous fortifier, nous faire avancer dans l'histoire ou nous faire reculer, et parfois, nous faire mourir. L'ensemble de ces informations étaient recueillies dans une feuille d'aventure :

La_plan_te_rebelle_N02

Voici quelques autres superbes dessins qui m'ont personnellement beaucoup inspiré étant ado :

La_plan_te_rebelle_N04_bis

La_plan_te_rebelle_N05_bis

La_plan_te_rebelle_N06_bis

La_plan_te_rebelle_N08_bis

La_plan_te_rebelle_N13_bis

La_plan_te_rebelle_N14_bis

La_plan_te_rebelle_N16_bis


La_plan_te_rebelle_N07